06 12 11 13 53

Études thermiques - Bâtiments neufs et rénovations

Cap Energia

Pour la conception bioclimatique de votre maison en RE 2020 ou maison passive, Cap Energia vous accompagne du début à la fin de votre projet.

Dans le cadre des études thermiques des bâtiments, nous intervenons en tout premier lieu pour vous indiquer à quelle réglementation thermique votre projet est soumis en nous appuyant sur les nouvelles réglementations et décrets en vigueurs. Afin d’optimiser notre proposition, nous intervenons idéalement dès la phase de conception du projet avec le maître d’ouvrage (vous), l’agence d’architecture ou bien même le constructeur.
Nous souhaitons que l’étude thermique traduise parfaitement les particularités architecturales et environnementales de votre projet.

Notre démarche

  Rencontre et échange avec le client : nous souhaitons prendre le temps de bien échanger avec vous car celui-ci est nécessaire afin de comprendre correctement le contexte ainsi que vos attentes.

Accompagnement dans les choix et information : au-delà des contraintes réglementaires, nous vous guidons dans les nombreux choix inhérents à une construction (conception globale, par exemple isolation intérieure ou extérieure ; matériaux ; équipements…).

Révisions possibles : selon l’évolution du projet et des plans d’architecte, des modifications mineures peuvent donner lieu à des adaptations de notre étude, sans surcout. En cas de modifications conséquentes ou de nouveau projet, nous vous proposerons une nouvelle prestation.

Ce qui nous différencie de nos concurrents : Nous mettons un point d’honneur à la vérification des ponts thermiques, aux déperditions énergétiques, à la vérification des points de condensation et à la ventilation.

Cap Energia est en mesure de réaliser la conception en CVC et plomberie de vos réseaux fluides.

Règlementation énergétique 2020

Anciennement en vigueur, la RT 2012 (Réglementation Thermique) a été remplacée par la RE2020 applicable dès le 01 janvier 2022 dans les bâtiments d’habitation neufs. En plus de prendre en compte la performance énergétique comme la RT 2012, cette nouvelle réglementation met l’accent sur l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à produire de l’énergie. C'est la raison pour laquelle la réglementation 2020 quitte l'appellation "thermique" (RT 2020) et devient "Réglementation environnementale" (RE).

Cette réglementation est applicable depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments neufs d’habitations individuels et collectifs et attendra juillet 2022 pour les bâtiments tertiaires (agricoles etc.).

Cette nouvelle réglementation concerne tous les bâtiments nécessitants d’être chauffés ou climatisés pour le confort des personnes (maisons individuelles et logements collectifs, les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire).

Elle vise à améliorer la performance thermique des bâtiments et à réduire leur impact  sur  le climat (réduction des gaz à effets de serre et de la consommation énergétique).

La RE 2020 est obligatoire pour déposer un permis de construire. Vous souhaitez construire une maison, un bâtiment et vous vous demandez comment être conforme ?

Délivrances des attestations réglementaires

Les exigences de la réglementation RE 2020 s’appliquent à toute construction neuve (habitation indépendante, logement collectif, bureau...).

À partir de l’étude thermique, Cap Energia vous fournit les deux documents indispensables :
Attestation Bbio : pour le dépôt du permis de construire, l’attestation de prise en compte de la RE 2020 est obligatoire. Elle consiste en un calcul prévisionnel pour définir le coût énergétique d’une construction.

DAACT : à la fin du chantier, Cap Energia établit la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT), qui certifie que les travaux réalisés sont bien conformes à la RE 2020, et à l’étude thermique initiale du projet de construction.

L’attestation de fin de chantier est obtenue après :
Un test d’infiltrométrie
Un test d’étanchéité des réseaux de ventilation
Un DPE neuf

les critères à respecter en re 2020

Pour satisfaire à l’obligation de résultat exigée par la RE 2020, l’étude thermique doit répondre à 4 critères :
l’indice Bbio (besoin bioclimatique) indique l’efficacité énergétique du projet en ce qui concerne les consommations en chauffage, climatisation et éclairage. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser l’orientation de la construction, l’isolation, l’éclairage naturel et de prendre en compte le besoin de refroidissement. Attention ! Les exigences de la RE 2020 sont 30 % plus sévères que la RT 2012.

l’indice Cep (consommation d’énergie primaire) évalue les consommations des 5 postes principaux (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires). Evolution RE 2020, nouvelle pénalisation forfaitaire des consommations en cas d’inconfort d’été potentiel.

l’indice CEPnr (consommation d’énergie primaire non renouvelable) est un nouvel indicateur, proche du CEP.Il ne qui prend en compte que les consommations en énergies primaires non renouvelables du bâtiments (les économies d’énergies doivent porter en priorités sur les énergies non renouvelables).

l’indice DH (degré heure) il s’agit de l’indicateur d’inconfort d’été. Il remplace l’ancien critère Tic (température intérieure conventionnelle : souvent appelé « confort d’été »). Le DH va comptabiliser chaque degré de chaque heure au-dessus de la température de confort en été (26°c). L’objectif est que, même en cas de fortes chaleurs, l’habitat reste confortable, en limitant l’usage de la climatisation. Pour y parvenir, il est nécessaire d’obtenir une bonne inertie du bâtiment, et, si besoin, de mettre en place des protections solaires ou d’autres éléments permettant de limiter l’augmentation de la température intérieure l’été sans pour autant trop dégrader les apports solaires d’hiver.

Autre point important, si l’ancienne RT 2012 se concentrait sur une analyse énergétique, la RE 2020 étend son contrôle sur la partie environnementale avec une Analyse de cycle de vie (ACV).Cette analyse caractérise l’impact environnemental et prend en compte les consommations énergétiques, les consommations d’eau et de matériaux de construction et d’autre part, toutes les émissions de gaz à effet de serre émises toute au long de la vie du bâtiment.

L’ACV entend appliquer ses prérogatives sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de l’acquisition des matières premières jusqu’au traitement ou l’élimination des matériaux de construction.

C’est sur l’ensemble de ces aspects que Cap Energia vous accompagne, pour faire de votre projet une construction conforme aux normes… et à vos besoins.

POUR MIEUX COMPRENDRE

ETUDES THERMIQUES BATIMENTS EN RENOVATION

En tant que bureau d’études thermiques, Cap Energia réalise l’ensemble des missions d’études thermiques en rénovation énergétique. De façon plus précise, cette analyse donne des solutions sur les matériaux à utiliser pour l'isolation, la ventilation, le changement de fenêtres ou bien encore l'installation d'un dispositif de chauffage.

Nous vous proposons :

Études thermiques RT Existant (élément par élément ou rénovation globale) ;
 Étude de faisabilité des approvisionnements en énergie ; 
Simulation thermique dynamique (STD) pour le calcul des besoins du bâtiment (dimensionnement des systèmes d’énergies renouvelables) ;

Cap Energia est un bureau d'expertise en ingénierie thermique dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments. Nous mettons un point d’honneur à prédominer la performance énergétique et financière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus